L'histoire de Carnaval
Le Carnaval vient du mot latin carne levare, qui signifie “ôter la viande”. Cette fête se déroule entre l’épiphanie et le mercredi des cendres donc le jour de “mardi gras”. Durant l’antiquité, en Grêce on célébrait le dieu Dionysos (dieu du vin), et les romains fêtaient les Saturnales en l’honneur du dieu Saturne. Pendant les fêtes, les esclaves se déguisaient en rois et les hommes en femmes. Avec le temps et afin de contrôler ces fêtes populaires, l’Eglise a ajouté cette fête à leur calendrier. Dans la religion catholique le carnaval est l’occasion de manger gras avant le carême.

Comment fêtons-nous Carnaval aujourd'hui ?
Aujourd’hui mardi gras a un aspect moins religieux, on célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée de l’été mais on y retrouve certaines coutumes. Ce jour là, est un jour où on se déguise et où on mange des crêpes, des gaufres, des merveilles…
En France, de nombreuses villes organisent de grands défilés avec des chars ornés de fleurs et de personnages grotesques. Certaines villes organisent des carnavals très connus comme le carnaval de Nice ou encore le carnaval de Dunkerque. Dans chaque ville, on retrouve des traditions par exemple à Dunkerque, il y a les bandes. Ce sont des carnavaleux qui défilent dans les rues sur de la musique derrière un tambour-major. On y retrouve aussi le fameux Monsieur Carnaval qui est le roi de la journée et que nous brûlons pour clôturer Carnaval.